LE SAUVETAGE DU POMORZE le 28 Décembre 1929 (fin)

LES MEDAILLÉS - HOMMAGE DE LA IIIème RÉPUBLIQUE


Récompenses de la IIIème République pour faits de sauvetage accomplis dans les eaux maritimes :

M. le Ministre de la Marine Marchande a décerné, par diverses décisions rendues dans le courant du premier semestre 1930, des récompenses pour faits de sauvetage aux marins dénommés ci-après qui font partie des équipages des canots ou du personnel des Douanes.


Médaille d'Or

Station du GUILVINEC

Médaille d'or. COURTES (Jean-Louis), patron.

S'est porté, les 29, 30 et 31 décembre 1929, avec le bateau de sauvetage du Guilvinec, au secours du voilier polonais Pomorze en perdition sur les Étocs. A réussi à l'aborder après 48 heures d'efforts surhumains et à prendre à son bord, malgré la tempête, la totalité de l'équipage qu'il a pu ramener à terre.

Médaille de vermeil. DURAND (Yves), mécanicien.
Médailles d'argent de 2ème classe : MOULLEC (Pierre), sous-patron ; MONOT (Emmanuel) ; TIRILLY (Barthélémy) ; COSQUER (Alain) ; COURTES (Jean-Louis) ; MORVAN (Pierre), matelots du canot de sauvetage à moteur Vice-Amiral-Charles-Duperré.

Médaille de Vermeil


Médaille d'Argent 2ème Classe


Station de KERITY-PENMARC'H


Médailles d'argent de 2ème classe : LOUSSOUARN (Louis), patron ; sous-patron BRIEC ; canotiers BUEC (Noël) ; CLOAREC (Jean) ; JÉGOU (Louis), matelots du canot de sauvetage Comte-et-Comtesse-Foucher.

Station de SAINT-PIERRE-PENMARC'H

Médailles d'argent de 2ème classe : STÉPHAN (Thomas), patron ; LE FLOCH (Vincent) ; LOUSSOUARN (Jean) ; BIGER (Yves), matelots du canot Léon Dufour.

Station de SAINT-GUÉNOLÉ

Médailles d'argent de 2ème classe : BALTEZ (Vincent) ; LE PAPE (Guillaume) ; TANNIOU (François), matelots du canot de sauvetage Maman-Poydenot.

Récompenses décernées par La Société Centrale de Sauvetage aux Naufragés aux équipages de ses canots de sauvetage :


Médaille d'Or Marine Marchande

Station du GUILVINEC

Prix Pierre et Marguerite Engel, Baron et Baronne Léopold Davillier (2.500 francs)

Médaille d'Or du Vice-Amiral de Jonquières au patron COURTES.

S'est porté, les 29, 30 et 31 décembre 1929, avec le bateau de sauvetage du Guilvinec, au secours du voilier polonais Pomorze en perdition sur les Étocs. A réussi à l'aborder après 48 heures d'efforts surhumains et à prendre à son bord, malgré la tempête, la totalité de l'équipage qu'il a pu ramener à terre.

Médailles d'argent : sous-patron MOULLEC, mécanicien DURAND, mécanicien COURTES, canotier Pierre BUANNIC.

Médaille d'Argent Marine Marchande


Se sont portés les 29, 30 et 31 décembre 1929, sous les ordres du patron COURTES, avec le canot de sauvetage du Guilvinec, au secours du voilier polonais Pomorze, qui se trouvait en perdition ; ont assuré, malgré la tempête et au prix d'efforts surhumains, le sauvetage de tout l'équipage...


Station de KERITY-PENMARC'H

Prix du Lieutenant de Vaisseau Aynard (2.000 francs).

Médaille d'Or Arthur Viollette au patron LOUSSOUARN (Louis).

Médaille d'Argent : BRIEC, sous-patron du canot de sauvetage Comte-et-Comtesse-Foucher.


Station de SAINT-PIERRE-PENMARC'H

Prix du Vice-Amiral Roze, Baron et Baronne Léopold Davillier (1.600 francs).

Médaille d'Or de la Marquise d'Estampes au patron STEPHAN.


Station de SAINT-GUÉNOLÉ

Prix du Vice-Amiral Jacquinot et Baron et Baronne Léopold Davillier (1.600 francs).

Médaille d'Or Edmée et Renée au patron BARRIOU.


Outre ces récompenses, des dons furent offerts à la station du Guilvinec :

  • Mme Sophie Cichoska de Varsovie, Pologne (100 Francs)
  • Mme Octavie Mataszevska de Grudziaz-Pomorze, Pologne (100 Francs)
  • M. Alain Furic, Usinier à Penmarc'h, France.
  • M. Le Duff, Secrétaire du Comité de Sauvetage du Guilvinec (20 Francs)


Pendant la furieuse tempête des 29 et 30 décembre, les armements de ces 3 canots de sauvetage ont tenu la mer pendant deux jours et deux nuits, afin de se tenir à proximité du voilier Pomorze mouillé au milieu des roches. Ils sont restés constamment en éveil, par une mer démontée, exposés aux lames qui déferlaient avec furie, prêts à intervenir au cas où les ancres du Pomorze auraient manqué et où le trois-mâts aurait été infailliblement brisé sur les récifs. Au matin du troisième jour, ils ont réussi à accoster le Pomorze, en même temps que le canot à moteurs de Guilvinec.
Nous avons voulu que ces vaillants armements des canots de sauvetage de la pointe de Penmarc'h, qui, en ces jours et ces nuits tragiques, ont accepté généreusement les mêmes fatigues et les mêmes dangers, soient réunis à nouveau aujourd'hui sur cette estrade.
Dans ces terribles parages où, le 23 mai 1925, les canots de sauvetage de Kérity et de Saint-Pierre avaient subi des pertes si douloureuses, les armements de la pointe de Penmarc'h ont pris leur revanche et prouvé que leur vaillance est toujours digne de l'admirable abnégation de leurs devanciers.