Penmarc'h À travers Ses Historiens par Remy Monfort

Rémy Monfort (°1935, Penmarc'h La Joie, +2015, St Guénolé-Penmarc'h) a effectué une carrière militaire. Il a consacré sa retraite à l'étude de l'histoire de Penmarc'h, furetant dans les bibliothèques bretonnes et parisiennes, collectant  documents et cartes postales anciens dans les brocantes.

En 1985, il publie Penmarc'h a travers ses historiens sous-titré Dans le sillage des Camioneurs de l'Atlantique au temps de Monseigneur Nonn. Cet ouvrage, considéré comme le livre de chevet de toute personne intéressée par l'Histoire Penmarchaise, est l'aboutissement de ses recherches, de ses réflexions et de ses convictions. Rémy Montfort y reprend les écrits des historiens ayant rapporté sur Penmarc'h : Moreau, Lobineau, Taillandier, Expilly, Ogée, Cambry, Fréminville... et les autres. Ses commentaires sans filtres, parfois trucculents, toujours pertinents, tendent à nous éclairer sur l'histoire de Penmarc'h en séparant la légende de la probable réalité. 

Penmarc'h a travers ses historiens a été plusieurs fois réédité.



Penmarc'h, son histoire, ses monuments par François Quiniou

Édition originale (1925)
Une ré-édition (1984)
Dernière ré-édition (2010)


François Quiniou (1870, Ploaré - 1931, Penmarc'h). En 1894, il est ordonné prêtre et devient vicaire de Plogastel-Saint-Germain, puis vicaire de Saint Thégonec en 1897 et recteur de Mellac en 1914. Il fut recteur de Penmarc'h de 1921 à 1931, année où il meurt d'une congestion cérébrale.
François Quiniou publia en 1925 "PENMARC'H, son histoire, ses monuments", un ouvrage issu de ses recherches et en partie inspiré des travaux du recteur Jean-Marie Guillou (°1830, +1887), des "Mémoires" du recteur François Marie Le Coz (°1847,+1918) et des travaux de son prédessésseur, le recteur Gabriel Guillerm (°1863,+1922) .


Penmarc'h, Histoire et tradition par Lucien Jégou

Édition originale (1968)


Lucien Jégou (°1919, +2007) est issu d'une famille d'agriculteurs de Penmarc'h. Enseignant d'histoire-géographie en France et au Niger, il est passionné par l'histoire locale et se lance naturellement dans l'écriture.


Lucien Jégou a également écrit "Le Bénitier du Diable", une dizaine de nouvelles inspirées de ses souvenirs d'enfance et de jeunesse à Penmarc'h, "Le vieux Rennes en flânant" et "Iseut des dunes".



Et aussi :

De nombreux ouvrages de Serge Duigou, dont :



Celui d'Aline Cosquer



Ceux de Gilles Le Guen...



L'ouvrage de Jakez Cornou 

en collaboration avec 

Pierre-Roland Giot




et ceux de Roland Chatain...


et quelques autres...